(Regrouper toutes les volontés pour maintenir l'intégralité et assurer la sauvegarde du site classé des Calanques)
(Site optimisé pour une résolution de 1024x768)

Appel à manifester

Cliquer pour agrandir
(Cliquer pour agrandir au format PDF)

Et pour venir manifester en toute connaissance de cause, veuillez prendre connaissance du tract émis par les associations et les collectifs réunis avec UCL contre les rejets d'Alteo dans la baie de Cassis.

Tract contre les rejets d'Alteo

(Tract au format PDF que vous pouvez évidemment diffuser largement dans votre entourage)

Alertes!!!

Union Calanques Littoral (UCL) continue sa mission de vigilance pour accompagner le Parc National en partenariat avec les associations d’usagers des Calanques pour dénoncer les abus et les nuisances qui pèsent sur cette nature exceptionnelle.

Le Parc National des Calanques a en effet hérité de nombreux problèmes :

- à terre, les pollutions des scories des anciennes usines de La Madrague, Samena, l'Escalette, Les Goudes, Callelongue. Par ailleurs, au moment de la création du Parc National, la ville de Marseille a refusé d'instaurer des zones d'adhésion et le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) n'a pas laissé d'espaces tampons pour la transition ville-nature. L'image du Parc National est utilisée pour la promotion de nombreuses constructions réalisées en limite du Parc. De lourds projets existent: le projet d’hôtellerie « écotouristique » au Mt Rose, et les projets immobiliers sur l'ancienne usine Legré-Mante, au sol pollué, jouxtant le Parc.

- en mer, les rejets de Péchiney-Alteo dans le canyon de Cassidaigne, qui s'étendent maintenant de Fos jusqu'à l'île de Porquerolles, ainsi que les rejets de la station d’épuration de Marseille dans la calanque de Cortiou.

Nos Echos des Calanques (rubrique nos publications) donnent toutes les informations sur ces problématiques pour lesquelles des pétitions sont en cours que vous pouvez trouver sous forme électronique sur notre forum http://calanco.fr/forum et ici sous la forme papier à diffuser largement autour de vous.

A imprimer et à diffuser largement autour de vous.

Cliquez ici pour afficher la pétition Mont Rose

Cliquer ici pour afficher la pétition Calanque de Cortiou

Cliquer ici pour afficher la pétition contre les rejets liquides pollués de Péchiney-Alteo

Le scandale des rejets d'Alteo

(Photo La Provence)

Manifestation le 30 janvier 2016 organisée par les "Collectifs Littoral" avec l'appui d'UCL contre l'arrêté préfectoral du 28 décembre 2015 donnant à ALTEO l'autorisation de polluer pendant encore 6 ans avec des concentrations supérieures aux normes de la convention de Barcelone de 1998.

En synergie avec les "Collectifs Littoral", un manifeste (en plusieurs langues) que vous trouverez par le lien suivant sur le site collectifslittoral.fr a été signé par plus de 50 associations et collectifs et envoyé au ministère de l'environnement courant décembre 2015.

La rubrique "nos publications" contient le texte de la déclaration "la démocratie bafouée" signée par nos associations amies, diffusée à l'étranger et que vous pouvez relayer auprès des associations que vous connaissez afin qu'elles s'associent à notre démarche.

La Grande Candelle En Vau
Le Massif Puget L'île de Riou

Site classé au titre des paysages (terre, mer, archipel), inscrit à l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique, répertorié par le Plan Bleu et proposé pour le réseau européen Natura 2000, les Calanques constituent un des joyaux naturels les plus riches de France.

De Sugitton à Cassis
Photo Bernard Leprêtre

Paysages grandioses aux reliefs vertigineux, le massif recèle une somme de richesses exceptionnelles:
  • Géologiques : réseau karstique, stratigraphie et fossiles de référence.
  • Hydrologiques : exsurgences.
  • Botaniques : 900 espèces soit le 1/5 de celles connues en France, 15 protégées par la loi.
  • Faunistiques : nombreux invertébrés remarquables, 25 espèces de vertébrés protégées par la loi, 6 espèces d'oiseaux protégées par la Directive Européenne de 1979, relais des migrateurs, 22 espèces sur la liste rouge des vertébrés en voie de disparition.
  • Marines : 5 espèces protégées par la loi, coralligène, peuplements des grottes et de nombreuses espèces menacées.
  • Archéologiques : épaves anciennes, grotte Cosquer.
  • Historiques : vestiges d'activités artisanales et industrielles.
C'est aussi un haut lieu culturel et sportif, royaume de la randonnée pédestre, de l'escalade et de la plongée et un havre de paix pour les marseillais.

C'est aussi un milieu fragile qui subit la pression de la deuxième ville de France et des touristes venus du monde entier (1 300 000 personnes par an).

Beauté exceptionnelle du site, intérêt scientifique unique et fragilité de ses équilibres et de ses richesses font du site classé des Calanques l'un des derniers bastions de nature sauvage qu'il faut impérativement protéger et qui mérite de figurer à l'inventaire du patrimoine mondial.

Le Parc National des Calanques, demandé depuis 1992 par notre Association UNION CALANQUES LITTORAL et à la gestation duquel notre association a été associée jusqu'à son avènement, a été créé le 18 avril 2012. Comme le notent nos actualités, le Parc doit faire face à de nombreux problèmes anciens à très anciens, et faire face à la pression urbanistique toujours présente. Les buts d' UNION CALANQUES LITTORAL ne changent pas, maintenant en synergie avec le Parc..
BUT DE NOTRE ASSOCIATION
Regrouper toutes les volontés pour maintenir l'intégralité et assurer la sauvegarde du site des Calanques (massif, archipel et mer)
NOS ACTIONS
  • La défense du site classé
  • L'éducation et la sensibilisation
NOTRE SITE WEB
Vitrine de notre Association, notre site est réalisé et actualisé avec nos moyens propres, avec le concours bénévole de monsieur Bernard Leprêtre.

Bonne visite!